L’histoire du temple du Hâ

Il fut à l’origine la chapelle du couvent de la congrégation enseignante des Filles de Notre Dame, fondée en 1610 par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Elle souhaitait mettre en application, au profit des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie, des principes pédagogiques avancés pour l’époque, s’inspirant de ceux de l’éducation jésuite, mais aussi du protestantisme.

 

L’architecte de cette chapelle est Henri Roche, constructeur aussi de l’immeuble du 17 rue du Hâ. Elle a été édifiée à partir de 1625 et terminée en 1628. La nef a été reconstruite après le tremblement de terre de 1751.

 

La très belle balustrade de la tribune est sans doute d’origine. Il y avait dans le chœur un riche retable baroque qui se trouve maintenant dans l’église paroissiale de Pessac. La façade extérieure comportait à l’origine des statues.

 

Fermée pendant la Révolution et utilisée comme entrepôt à fourrage, cette église a été attribuée par Bonaparte aux protestants bordelais en vertu des Articles organiques (1802) réorganisant le culte protestant.

 

L’aménagement essentiel a été la construction de la chaire. Le premier culte a eu lieu le 1er décembre 1805, présidé par le Pasteur Martin. L’intérieur du temple a comporté pendant longtemps de nombreux panneaux couverts de textes bibliques.

 

L’orgue a été construit en 1883 par le facteur bordelais Maille ; il a été agrandi en 1969 et comporte 19 jeux.

 

A côté du temple, rue du Commandant Arnould tracée vers 1860, se trouvaient des écoles protestantes ; c’est actuellement le centre culturel Hâ 32 et le siège de l’Entraide Protestante et d’autres activités en lien avec elle.

 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Protestantisme à Bordeaux : https://bordeauxcentreville.epudf.org/le-protestantism…epuis-la-reforme/

 

 

Contact