Le projet de vie de la communauté

Le projet de vie de la communauté de Bordeaux-Ville a été conçu comme un outil au service de l’Évangile et de l’Évangélisation, d’accueil et de témoignage pour décliner et délimiter concrètement les champs d’action dans lesquels l’Église souhaite s’engager.

Quatre dimensions essentielles sont à retenir sur la base d’Actes 2, 42-47:

« Ils mettaient tout en commun ».

1. Le culte : Ancrage et communauté « ils étaient assidus au temple… » v.46

Le culte est le lieu de la célébration, de la communauté, du service, du témoignage et de l’édification. Il est par excellence le lieu « où Dieu nous convoque » chaque dimanche. Il s’y exprime la joie du rassemblement et du témoignage de Jésus-Christ, dans l’écoute de l’Évangile. La participation et la présence des enfants avec leurs parents permet de (re)découvrir ensemble la richesse du partage de la Parole. Le culte c’est également l’acte de partager et de le prolonger par des temps de convivialité et par le renforcement du lien entre les membres de l’Église.

2. Édification/ formation : « Ils étaient assidus à l’enseignement … » v.42

Elle touche notre vocation à transmettre une connaissance théologique, biblique, spirituelle pour permettre à chacun de devenir selon la formule paulinienne « responsable et adulte » dans la foi, à l’écoute de la Parole. Nos contemporains attendent des réponses claires de la part de l’église dans un dialogue structuré théologiquement et spirituellement.

Les études bibliques, catéchèse adulte y participent. La formation des prédicateurs et de l’équipe liturgique relève de la formation permanente du ministère collégial.

L’Instruction biblique pour les enfants est animée par l’équipe des monitrices et le pasteur.

L’école du dimanche se tient au cours du culte, le catéchisme en semaine.

3. Le témoignage- la visibilité : « Ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple. »v.47

Face à un monde sécularisé où la foi est reléguée au domaine privé, il est parfois difficile de témoigner dans le champ public. Nous voulons vivre notre foi dans tous les domaines de notre vie « être témoin » par le refus du repli sur soi, le refus d’une Église-club. Cela passe par le désir de vivre l’Église dans la cité et de la rendre visible et accessible.

4. Le service : « Ils partageaient entre tous selon les besoin de chacun… »v.45

Le développement de la pauvreté et des situations d’oppression tiennent l’Eglise en alerte à travers ses œuvres, associations et mouvements. Notre vigilance se porte vers tous ceux qui traversent des situations de précarité. Telle est la vocation de notre Église et de ses membres à travers le service diaconal.

Nous nous plaçons ainsi dans la fidélité à l’Évangile impliquant un renforcement des liens, un accueil fraternel, la persévérance de nos engagements, dans un esprit bienveillant, réel et solidaire en l’Église, en lien avec les enjeux de notre temps et ses profonds changements.

Nous sommes au service de l’Évangile, dans une volonté d’innover, de nous laisser renouveler, de forger et de former des équipes d’animation dans une joie et une confiance mutuelle.

.

Les Protestants sont également engagés dans les oeuvres.

Pour en savoir plus sur les oeuvres protestantes bordelaises : https://bordeauxcentreville.epudf.org/les-oeuvres-protestantes-bordelaises/